Comment choisir son parfum d’intérieur ?

Comment choisir son parfum d'intérieur ?
Comment parfumer ses intérieurs ?

Choisir son parfum d’intérieur peut s’avérer être difficile surtout lorsqu’on n’est pas un expert en la matière. Voici pourquoi notre parfumeur Olivier Decoster vous livre dans cet article quelques paramètres à prendre en compte avant de faire son choix. 

Voici les trois supports dont nous allons exclusivement parler :

1) Choisir son parfum d'intérieur en fonction du temps de diffusion du support

Pour commencer, chaque support est différent, ce qui implique que le temps de diffusion ne sera pas la même. 

Afin que vous compreniez, voici la durée estimée pour les trois catégories de parfum d’intérieur présentées :

> Parfum d'ambiance en spray (environ 30 minutes)
Durée de diffusion
> Bougie Parfumée (environ 1-2 heures)
Durée de diffusion
> Diffuseur de parfum à bâtonnets (plusieurs semaines)
Durée de diffusion

Le diffuseur de parfum présente donc la plus longue durée de diffusion puisque c’est un support qui propage de façon moins forte mais de manière constante le parfum contenu dans le flacon.

En ce qui concerne la bougie parfumée, celle-ci doit être allumée environ 1 à 2 heures auparavant de sorte qu’elle puisse diffuser correctement la fragrance. 

Enfin le spray, qui lui, a une durée de diffusion assez courte : 30 min environ, se trouve ne pas être le choix idéal si l’on cherche un parfum d’intérieur qui parfume durablement.

2) Le lien entre la matière et l'espace pour un parfum d'intérieur

Maintenant, afin de mieux comprendre les variétés de parfums d’intérieur, il est essentiel de parler du lien entre le temps, la matière et l’espace.

D’abord, selon la matière, le parfum s’exprime différemment : 

  • La nature de la concentration de parfum pour un spray
  • Le bois des bâtonnets pour un diffuseur à tiges
  • Le type de cire pour une bougie (soit une paraffine, soit une végétale)

Puisque nous venons de caractériser la matière pour les différents parfums d’intérieur, il s’agit de préciser que :

  1. Le concentré de parfum permet une diffusion immédiate de la fragrance
  2. Le bois des bâtonnets une diffusion constante
  3. La cire une diffusion progressive.

La matière va donc faire le temps d’un parfum. 

C’est alors que grâce à la connaissance de ces deux composantes, nous allons pouvoir en établir une troisième : celle de l’espace. 

En effet, le diffuseur sera idéal dans une petite pièce par sa diffusion moins forte. Cependant, il se peut que la taille et le nombre de bâtonnets influencent votre choix.

La bougie parfumée, selon la taille de celle-ci, peut convenir à tout type d’espace y compris extérieurs.

Enfin, le parfum d’ambiance en spray conviendra à toutes les pièces de la maison par son effet de diffusion immédiat.

3) Son parfum d'intérieur selon sa personnalité et l'ambiance souhaitée

Avant de choisir son parfum d’intérieur, un autre paramètre à considérer est l’ambiance souhaitée. Pour accompagner l’atmosphère si singulière soit-elle que vous cherchez à créer, il faut choisir un type de parfum lui correspondant.

Selon que vous appréciez les espaces cosy (ex : feu de cheminée), il sera préférable de choisir une senteur boisée et épicée imaginant cet univers. Ceci dit, si vous souhaitez redonner vie à vos intérieurs, il sera conseillé de choisir un parfum naturel aromatique (ex : essences d’agrumes). 

De plus, si vous envisagez de créer un univers épuré, la solution sera d’opter pour un parfum léger mais pur ( ex : fragrance de pivoine).

En somme, le choix du parfum d’intérieur et de sa fragrance vont donc dépendre de deux facteurs :

  • Votre sensibilité olfactive 
  • L’espace de vie que vous souhaitez créer avec tel ou tel senteur adaptée à celui-ci

4) Différence entre parfums d'intérieur naturels et synthétiques

Dernier critère à connaître pour choisir son parfum d’intérieur : la différence entre les parfums naturels et synthétiques.

Parfums naturels : il s’agit de fragrances composées d’essences, d’absolus, de résines etc.. issus de la nature. Ils ne sont pas nécessairement bio car ce label s’obtient à la demande des cultivateurs. Par exemple : le Narcisse des montagnes n’est pas bio car il n’est pas cultivé étant sauvage.

Parfums synthétiques : quand ils sont de bonne qualité, les parfums synthétiques sont en fait un mélange de molécules aromatiques de synthèse et d’essences naturelles. Ils sont souvent plus stables que les parfums naturels, plus diversifiés dans l’arôme et surtout moins allergisant.

5) Conclusion

In fine, pour parfumer ses intérieurs, il faut tout d’abord comprendre qu’il existe un lien intime entre le temps, la matière et l’espace du support.

Par ailleurs, il est important de connaître son cadre de vie afin de discerner quel senteur conviendra le mieux à celui-ci. 

Il est utile enfin de définir vos choix en termes de vos convictions pour les différents arômes.

Depuis 2009, HD Fragrances, l’une des rares maisons de parfumerie encore indépendante créé et fabrique des cosmétiques de haute qualité et des parfums d’intérieur.

Notre philosophie est simple : nous souhaitons fournir à des consommateurs exigeants des produits exceptionnels réellement uniques et fabriqués en Europe à partir des meilleurs ingrédients.

Le résultat est un choix de collections de parfums d’ambiance et de soins du corps et des cheveux dont les pouvoirs sont sans pareil et qui apportent véritablement une touche d’élégance aux salles de bain et intérieurs.

→ en lire plus sur notre parfumeur et nos engagements

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest